Peggy Cidor

JUIF? Selon Peggy Cidor, journaliste

 

 

« C’est effectivement une question obsédante.

Être juif c’est d’abord une condition de choix : on peut devenir juif, mais on ne peut pas s’en sortir. Une fois juif, c’est terminé.

Sur le plan personnel, pour moi, être juive, c’est d’abord être profondément libre. À partir du moment où il n’y a pas de pouvoir terrestre fondamentalement important mais que la véritable appartenance est déjà transcendante, qu’elle est ailleurs, on est complètement libre. Donc devant quelqu’un qui me menace, je sais prendre une distance, et je n’ai pas peur. Et un juif qui, peut être, paradoxalement, vit constamment dans la peur est, au fond, le seul qui n’a pas vraiment peur. Effectivement, on peut passer de mauvais moments, et Dieu sait s’il y a eu de mauvais moments dans l’histoire juive. Mais on peut voir au-delà : il y a un sentiment de continuité, je dirais même d’éternité. Quand nous partons, nous savons que d’autres viendront après nous. Il existe une pensée juive qui peut perdurer même au-delà des pires catastrophes – c’est ce qui s’est réellement passé à travers les siècles.

Il y a un merveilleux verset dans les Psaumes dans lequel il est écrit :

« Je n’ai pas peur de l’homme : que peut-il me faire quand Dieu est avec moi ? ».

 

Laisser un commentaire

