Michaël Prazan

JUIF? Selon Michaël Prazan

« Un ami rabbin m’a dit un jour : tu connais la conséquence, mais tu ne connais pas la cause, et je crois qu’il avait parfaitement raison. Je suis un Juif laïc, qui n’a reçu aucune, ou très peu d’éducation religieuse, je ne suis pas croyant, et la conséquence pour moi, c’est la Shoah. Ma famille a été massivement touchée, au point que mon père et sa sœur sont les seuls rescapés d’une famille très nombreuse. Donc oui, la Shoah, je suis né dedans, elle me colle à la peau, et derrière la Shoah, il y a aussi cette fatalité, puisque même dans les prières de Pessah, c’est dire si ça remonte à loin, on récite chaque année : chaque génération de Juifs aura à subir, à un moment ou à un autre, la vindicte du monde. Et moi, aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de croiser des gens dans la rue et de me poser la question : Sont-ce des dieudonnistes ? Sont-ce des antisémites ? Sont-ce des gens qui, inconsciemment ou consciemment, souhaitent ma mort ? Ce sont de vraies questions et je ne parviens pas à m’empêcher de me les poser… » Michaël Prazan

dessin Michaël Prazan

 

Laisser un commentaire

